Les tablettes de la foi - L'onction

Chronique 00:01:47

Mots-clés :
Mission
Tablettes De La Foi
Onction
Huile
Rituel
Les tablettes de la foi - L'onction

Texte intégral :

Ce geste peut nous surprendre ; il fait pourtant pleinement parti de notre vie de foi. Qu’est-ce que l’onction ?

Verser de l’huile parfumée sur un homme ou sur des objets, à quoi ça sert ? L’huile, c’est gras, ça tâche et ça glisse !

Ce rituel parle de lui-même. La personne qui recevait l’onction publiquement recevait par ce rite, une force supplémentaire de Dieu en vue d’accomplir une mission.

Comme les lutteurs qui s’enduisent le corps d’huile pour glisser en cas de prise, l’Oint sera plus libre face aux séductions du pouvoir et du Monde.

L’huile tâche même la pierre dit-on : marquée à l’intérieur comme à l’extérieur par la présence de Dieu, l’onction va signifier que la personne tout entière est à son service en vue d’une action particulière.

L’onction signifie donc que cette personne ointe est choisie par Dieu, élue par Lui, mais cette élection a une fonction, elle n’est pas un privilège absolu : recevoir l’onction c’est être destiné à accomplir une tâche, un rôle, on n’est pas oint pour être supérieur aux autres, mais au contraire pour être au service des autres.

Ainsi, le Messie (qui signifie l’oint en hébreu) a pour mission d’apporter la grâce et la libération à l’humanité.

Chacun d’entre nous, baptisés et oints, nous devenons nous aussi des porteurs de cette Bonne nouvelle :Dieu en Jésus, vient sauver son peuple.

Réalisateur : Amaru Cazenave

Sélectionné pour vous