Les tablettes de la foi - Servante du Seigneur

Chronique 00:01:49 151

Mots-clés :
Vierge Marie
Marie
Tablettes De La Foi
Servante Du Seigneur
Les tablettes de la foi - Servante du Seigneur

Texte intégral :

Cette expression peut nous sembler archaïque. Alors qu’a voulu dire Marie par “servante du Seigneur” ?

“Je suis la servante du Seigneur”. La déclaration de Marie signe la fin du dialogue avec l’ange Gabriel. Marie accepte de devenir la mère du Messie et se présente comme la servante du Seigneur.

Drôle de déclaration ! Est-ce un acte de soumission servile d’une créature féminine face à un super pouvoir masculin ? Marie a-t-elle encore un espace de liberté ou bien doit-elle accepter la volonté de Dieu en se taisant, comme une esclave obéissante ?

Voir la parole de Marie sous cet angle serait très partial et montrerait une ignorance du texte qui précède. Avant d’accepter le rôle que Dieu lui propose, Marie questionne l’ange et donne un argument objectif et logique : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »

L’acquiescement de Marie n’est donc pas une soumission tacite, mais il conclut un véritable dialogue.

Lorsqu’elle se proclame « servante du Seigneur », Marie exprime donc une totale adhésion au plan de Dieu. Elle assume cette maternité hors des liens du mariage et  déclare ouvertement qu’elle choisit sa vocation de mère de Jésus, sans en référer à personne sinon à Dieu.

Il ne s’agit plus de soumission, mais d’une volonté ferme de servir Dieu et Dieu seul.

 

Réalisateur : Amaru Cazenave

Sélectionné pour vous