Les tablettes de la foi - Testament

Texte intégral :

S’il est souvent associé à la mort, que signifie dans notre vie spirituelle le mot testament ? Ce terme juridique précis ne rend pas toute la richesse du terme grec Diathêké que les premiers chrétiens utilisaient avant de le traduire en latin.

Diathêké signifie contrat, convention, alliance et aussi testament. En fait, l’idée forte qui se dégage de ce terme, c’est avant tout que ces textes créent un lien entre Celui qui le donne et ceux qui le reçoivent. Dieu veut faire Alliance avec l’humanité, la Première et la Nouvelle Alliance (l’Ancien et le Nouveau Testament) expriment ce désir constant de Dieu qui ne cesse de proposer aux hommes d’entrer dans son Alliance pour en vivre.

Il ne s’agit pas d’une histoire religieuse ni d’un code moral. Ces livres ne descendent pas du ciel, ils sont inspirés par Dieu qui, pour s’adresser à nous, passe par des hommes et des femmes inscrits dans un temps et des circonstances précises. Ces Alliance montrent que Dieu entre dans notre histoire humaine telle qu’elle est, avec ses grandeurs et ses bassesses, et malgré notre indignité, Il ne cesse de venir à nous et nous donne sa Parole pour en vivre.

Réalisateur : Amaru Cazenave

Sélectionné pour vous