L'habit fait-il le moine ?

00:30:12 6

L'habit fait-il le moine ?

Dis-moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es ! Cet adage vaut- il pour les tenues du clergé ? Les prêtres doivent-ils toujours être en habit lorsqu’ils ne célèbrent pas ou peuvent-ils s’habiller en civil ? Que dit l’Église à ce sujet ? Comment les prêtres sont passé de la soutane au col romain ? Est-ce que porter l’habit facilite l’évangélisation ? Quelle est la valeur symbolique de l’habit ? L’inculturation a-t-elle sa place dans l’habit ? D’où viennent les différentes modes des tenues du clergé ? Dieu m’est témoin répond à  toutes ces questions ce matin et c’est à un historien qu’elle les pose.

Bernard Berthod, conservateur du Musée des arts liturgiques de Fourvière (Lyon), viendra donc nous parler de l’évolution du costume religieux dans l’histoire de l’Église de France, et de ses différentes valeurs symboliques. De la tunique à la robe sombre, puis de la soutane au col romain, nous verrons qu’au sein de l’Église c’est aussi une question de mode et de générations.

Nous irons d’ailleurs le constater en Martinique, où deux prêtres se sont confiés à nous et nous ont ouvert leur garde-robe. Quelque soit le signe distinctif, l’habit fait souvent le moine !

Nous serons connectés avec la Polynésie, pour découvrir que la tenue du clergé est aussi liée à la mode locale.

Une production :

 

Réalisateur : Jean-François Verzele

Co-auteur : Sébastien Le Rigoleur

  • Durée : 00:30:12 - Année de production : 2016

Sélectionné pour vous