Les litanies de la Vierge H84 de Marc-Antoine Charpentier peuvent se diviser en 4 parties. La dernière partie commence de nouveau par un solo, de la Haute-Contre cette fois-ci. La litanie se termine comme elle a commencé, en priant le Fils, ici désigné sous le nom d’Agneau de Dieu (Agnus Dei). Nous avons fait le choix d’accompagner cet air d’uniquement la viole de gambe, et non du clavecin, afin de renforcer l’intimité de la plainte. Le clavecin fait son entrée à la fin, venant renforcer l’harmonie. La basse fait alors son entrée pour chanter le deuxième Agnus dei. Et c’est enfin tout l’ensemble qui reprend l’Agnus Dei pour la troisième fois et qui conclut majestueusement ces litanies de la vierge. Et dans une dernières plaintes remplies d’harmonies et de longues tenues qui s’entrecroisent entre chaque voix, les trois voix s’allient sur ces derniers mots : miserere nobis (prend pitié de nous).
*
Les litanies de la Vierge H84 font partie d’un très vaste ensemble de motets religieux composés de Marc-Antoine Charpentier : au total près de 400 ! Parmi toutes ces pièces, on y retrouve 83 textes sur les psaumes, 31 leçons des ténèbres, 42 antiennes, 10 Magnificat, 9 Litanies à la Vierge et encore bien d’autres oeuvres !
Selon Catherine Cessac, grande spécialiste de Charpentier, cela représente "un ensemble impressionnant, d’une qualité musicale et spirituelle telle, qu’elle nous invite à reconnaître en Charpentier une des figures majeures de la musique sacrée occidentale, aux côtés de Schütz et de Bach".
Ces litanies H84 sont donc l’une des 9 compositions de Charpentier sur ce sujet. Elles empruntent la formation du trio de voix d’hommes, accompagné de deux dessus instrumentaux et de la basse continue. Le trio de voix d’hommes est une formation typique de la musique baroque.
Dans la liturgie catholique, les litanies de la Vierge est une prière qui liste toutes les qualités de la Vierge Marie. C’est une prière d’intercession en faveur des croyants, d’où la répétition des termes "ora pro nobis" : priez pour nous.
Ces litanies sont à l’image de toute l’oeuvre de Charpentier : un bijou musical, dont chaque intention musicale est taillée avec finesse et émotion. Mathilde Piganeau termine cette présentation avec les mots de Catherine Cessac : "Travailleur infatigable et armé d’une foi profonde, Charpentier a consacré sa vie à la célébration de la miséricorde et de la gloire de Dieu, avec humilité et splendeur, empruntant toujours les voies de l’effusion et de l’émotion".

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters