L'IVG en Outre-mer : le regard de l'Eglise

00:29:54 2

L'IVG en Outre-mer : le regard de l'Eglise

Alors qu’il a légèrement baissé, le recours à l’avortement reste deux fois plus élevé en Outre-mer qu’en Métropole. Il est particulièrement préoccupant chez les jeunes femmes de 20 à 24 ans. Comment l’Église réagit face à ce qui reste pour elle un “acte grave” ? Comment accompagne-t-elle les femmes qui se posent la question de l’avortement, comme celles qui hélas l’ont vécu ? Quel est le discours officiel et pastoral sur la sexualité hors mariage que vivent nos jeunes Outre-mer ? Dieu m’est témoin reçoit 4 jeunes sur le plateau.

Windy, Caroline, Nicolas et Frantz sont tous les quatre des chrétiens convaincus et engagés. Mariés ou non, chastes ou prenant un moyen de contraception, en voie de famille, ou non, ils parlent sans tabou de leur foi et de leur sexualité.

A leur côté, Mgr Emmanuel Lafont, l’évêque de Cayenne. Connecté par Skype, il sera là pour répondre à toutes leurs questions et réagir à leurs témoignages.

Nous irons à La Réunion rencontrer deux jeunes filles, de 15 et 16 ans qui ont subi le traumatisme de l’avortement. En présence de leur infirmière scolaire, elles ont osé se confier à nous.

Pour comprendre la recrudescence des IVG dans l’île, nous irons au CHU Félix Guyon à Saint-Denis, au centre de santé sexuelle, découvrir ce service et la prise en charge des jeunes femmes.

Une production :

 

Réalisateur : Jean-François Verzele

  • Durée : 00:29:54 - Année de production : 2016

Sélectionné pour vous