L'Odyssée du Colibri

Thomas Ruyant, skipper nordiste du Souffle du Nord, s’élance dans le Vendée Globe 2016, salué par une foule de supporters brandissant des colibris. Ce même colibri qu’il porte sur ses voiles est le symbole de l’ONG Le Projet Imagine de Frédérique Bedos, qui met en lumière des héros anonymes, comme ses parents qui ont adopté une vingtaine d’enfants.
Le film raconte cette course sans escale et sans assistance comme une odyssée. Lorsque s’enchainent les épreuves, le marin solitaire devient héroïque, et le colibri géant sur sa voile devient son mentor.

L’Odyssée du colibri est une métaphore des obstacles qu’il faut surmonter pour vivre ses rêves. Frédérique rêve d’inspirer chacun à faire sa part, comme le colibri. Et Thomas rêve de réussir ce tour du monde dédié à tous ceux qui s’engagent pour ne pas décevoir les centaines de supporters du Souffle du Nord qui suivent l’aventure avec exaltation.
Un film sur un exploit sportif mais aussi sur l’extraordinaire pouvoir du collectif, de la solidarité, dans une aventure humaine porteuse d'espérance.
Thomas Ruyant participe au Vendée Globe 2020.

Réalisateur : Jean-Marc Descamps

Co-auteur : Jean-Marc Descamps

Producteurs : Les Films d'ici, Le Souffle du Nord

Sélectionné pour vous