L'oecuménisme en Allemagne des chemins d'unité (extrait)

Longtemps plus nombreux outre-Rhin, les protestants (25,6 millions) sont aujourd’hui un peu moins nombreux que les catholiques (26 millions). Ils restent majoritaires dans le nord du pays alors que les catholiques sont plutôt regroupés dans le sud. En 10 ans, les Églises catholiques et protestantes allemandes ont perdu 4 millions de membres.  Alors qu’en 1970 plus de 90% des Allemands étaient membres de l’une des deux grandes communautés religieuses, ils ne sont plus que 60% aujourd’hui.

Pour les Eglises, cela provoque une hémorragie financière : moins de membres = moins de rentrées fiscales. Les Allemands sont en effet de moins en moins nombreux à se revendiquer catholiques ou protestants sur leur feuille de déclaration d’impôt ; « l’impôt sur la religion » redistribué par l’Etat aux Eglises ne cesse donc de diminuer. La hausse du chômage a également contribué (l’impôt étant proportionnel aux revenus) à la baisse des revenus des Eglises.

Pourtant, avec environ 1,5 million de salariés, les Eglises représentent toujours le premier employeur du pays après l’Etat, grâce à leurs institutions caritatives, la Caritas catholique et la Diakonie protestante ; elles interviennent dans les domaines sanitaires et sociaux : hôpitaux, crèches, centre de soins …. et restent institutionnellement très présentes dans la société.

A Trêves, dans le sud du pays, la Diakonie et la Caritas gèrent ensemble un centre œcuménique d’accueil pour réfugiés. A l’origine, il y a une quinzaine d’années, la gestion était séparée. Depuis 5 ans les églises ont regroupé leur action. Un mariage de raison. Les subventions sont en baisse, le travail effectué était le même… les deux institutions ont décidé de fusionner et de travailler ensemble au bien être et à la reconstruction des réfugiés.

Le documentaire nous conduit, à partir de cette réalité, aux quatre coins de l’Allemagne. Nous rencontrerons des théologiens, acteurs de l’œcuménisme, catholiques et protestants, qui font le point sur l’histoire de l ’ œcuménisme dans le pays.  Nous découvrirons les lieux de cultes partagés entre catholiques et protestants et des initiatives originales comme le centre œcuménique d’Oberhausen implanté à l’intérieur même de l’un des plus grands centres commerciaux du pays et ou prêtres et pasteurs proposent une présence d’église unifiée.

Une production : CFRT/ France 2

Nous découvrirons également, à Berlin, la vie au sein de la Communauté œcuménique du Chemin Neuf où vivent sous le même toit des catholiques et des protestants.

Réalisateur : Laurence Chartier

Co-auteur : Michel Carrier

Sélectionné pour vous