Macadam Café : Les jeunes solidaires des SDF

Reportage 00:28:50 3

Macadam Café  : Les jeunes solidaires des SDF

Il y a plus de 10 ans, la paroisse de la Trinité à Paris a initié un service de charité des jeunes auprès des sans-abri. Tous les vendredis, envoyés par l’Esprit Saint, ils partent en “maraude” à la rencontre des personnes de la rue. En leur offrant une boisson chaude, les “macadamiens” leur apportent amitié et chaleur humaine.

Etudiante en Ecole de Commerce, Capucine s’est investie il y a quelques mois dans le Macadam Café de Bercy. Avant cela et comme ses camarades, elle n’avait pas de sympathie pour les SDF. Mais depuis, elle a rencontré Guy…

Dans le cadre de leur cursus scolaire, des lycéens du collège catholique Stanislas à Paris participent à des actions de solidarité. Ce soir, une “maraude” au Macadam Café de Bercy va leur faire rencontrer des sans-abri, un monde inconnu qui les effraie. Sauront-ils entrer dans le partage ?

Le jour, Pierre, Jérémie et Jean-Pierre vivent dans la rue. Le soir, Ingrid les accueille à la paroisse de la Trinité. Pendant les 4 mois d’hiver, ils partageront avec elle le dîner et la nuit. C’est la campagne “Hiver solidaire”.

Avant leur nuit de “maraude” à la rencontre des sans-abri, les macadamiens de Bercy prient puis écoutent le poignant témoignage d’un ancien SDF. A leur retour, c’est encore ensemble qu’ils partagent un repas. Tel est l’esprit du Macadam Café !

Une production : CFRT/ DECOUPAGES

 

Réalisateur : Flore Vigneron

Co-auteur : Flore Vigneron

Sélectionné pour vous