Marguerite Léna. L'esprit de l'éducation
Agrégée de philosophie, amie et élève de Paul Ricoeur, Marguerite Léna fait partie de la communauté apostolique Saint-François-Xavier, fondée par Madeleine Daniélou. Le documentaire alterne ses propos à sa table de travail et ses différents cours à l’école Sainte-Marie de Neuilly, cours d’initiation à la philosophie en 6ème, cours de théologie en khâgn et cours de philosophie au collège des Bernardins, suivi par des séminaristes et des laïcs. Elle ponctue ses propos de nombreuses références et citations, entre autres de Lévinas, Arendt, Claudel, Saint Paul, Valéry, Bernanos et Paul Ricoeur.
“La volonté d’apporter de l’intelligence dans le monde”
 Comment éveiller l’intelligence des jeunes ? Comment enseigner aujourd’hui ? Ou encore, est-il toujours nécessaire d’enseigner la philosophie ? Alors que notre société s’interroge sur l’éducation et l’enseignement, le témoignage de Margerite Léna est plus que précieux. De façon originale, cette professeure de philosophie donne des repères et renouvelle ce que doit être, fondamentalement, l’acte d’enseigner et d’éduquer. Une parole forte et rigoureuse, soutenue par son expérience, et qui touchera parents, enseignants et éducateurs.
 Être “l’instrument d’un commencement”
 Élève de Paul Ricoeur, Marguerite Léna est une philosophe reconnue, spécialiste des questions d’éducation. On lui doit plusieurs livres : L’esprit de l’éducation, Le passage du témoin ou Honneur aux maîtres. Passionnée par l’enseignement, elle devient membre de la communauté Saint-François-Xavier et sera professeur de philosophie à Sainte-Marie de Neuilly. Elle enseigne aujourd’hui au collège des Bernardins à Paris.
La communauté Saint-François-Xavier
En 1911, Madeleine Daniélou fonde une communauté apostolique de femmes consacrées, la communauté apostolique Saint-François-Xavier, de spiritualité ignatienne et qui se consacre à l’enseignement. En 1913, les collèges “Sainte-Marie” naissent autour d’une idée : permettre à des jeunes filles d’accéder aux études supérieures.
Une production : CFRT/ KTO/ Sunset Presse

Réalisateur : Laurent Portes

Co-auteur : Bernadette Sauvaget

Sélectionné pour vous