Marie, fille de Galilée

Quelle fut la vie de Marie à l’époque où la Palestine vivait sous l’occupation romaine ? Mariée adolescente, elle devint une femme juive accomplie de Nazareth en Galilée. L’éclairage de nombreux spécialistes permet de reconstituer le milieu culturel et religieux dans lequel vivait Marie. L’archéologie complète ce panorama par des connaissances sur la vie quotidienne des femmes palestiniennes au temps de Marie.
Prêtresse du foyer, Marie participa à l’éducation religieuse de Jésus jusqu’à ses trois ans.Elle a aussi accompagné son fils dans sa vie publique. Le récit des Noces de Cana est révélateur des liens qui les unissait.
Après la mort de Jésus, on sait que Marie vécut avec les premières communautés "chrétiennes". Si la date de sa mort n’a pu être déterminé avec certitude, on connaît celle qui marquera un tournant dans la dévotion mariale :ce fut en 431 au Concile d’Ephèse où les évêques décidèrent de donner à Marie le titre de mère de Dieu.
Tourné sur les lieux où vécut Marie, le documentaire est ponctué de nombreuses scènes de reconstitution qui le rendent très vivant.

Réalisateur : Jean-Noël Despert

Co-auteur : François Le Roux

Producteurs : CFRT, France2

Sélectionné pour vous