Marie-Hélène Mathieu : Une voix pour les sans-voix

Documentaire 00:52:50

Mots-clés :
Association
Exclusion
Foi Et Lumière
Éthique
Handicap Mental
Marie-Hélène Mathieu : Une voix pour les sans-voix

Ils dérangent, ils suscitent bien souvent le rejet, parfois la moquerie. Aujourd’hui encore, notre société a bien du mal à donner aux personnes porteuses de handicap toute leur place. Mais quel progrès depuis l’époque pas si lointaine où ils étaient une honte pour leur famille, rejetés par tous et enfermés dans des asiles. Ce long chemin, celui du respect et de la dignité, nous le devons à des êtres d’exception comme Marie-Hélène Mathieu qui, comme Jean Vanier, voit le handicap à la  lumière de l’Evangile.
C’est le combat de toute une vie, rythmée par la fondation de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH) et du mouvement international Foi et lumière, autour d’une conviction simple mais forte : les handicapés sont des hommes et des femmes comme les autres et dont l’apport est irremplaçable.
Ce portrait de Marie-Hélène Mathieu fait le récit d’une vie partagée avec les handicapés et leur famille, une expérience émouvante et peu banale. Comment aider les personnes atteintes d’un handicap ? Comment soulager la détresse des familles ? Comment permettre aux handicapés de briser leur solitude, de trouver leur place dans la société et y déployer leurs richesses ?

Une production : CFRT/ KTO/ SUNSET Presse

Réalisateur : Laurence Chartier

Co-auteur : Laurence Chartier

Sélectionné pour vous