Martins Steffens - Un regard sur le bonheur

Metz, dans un lycée public. Martin Steffens, un professeur de philosophie enquête sur la question du bonheur auprès de tous ceux qu’il croise quotidiennement : des collégiens, des collègues, le personnel d’entretien et à qui il pose une question simple : « êtes-vous heureux ? ». Au fil des rencontres, se dessine une certaine idée du bonheur, sensible aux aléas de la vie.

Pourtant, le bonheur est-il un idéal à rechercher ? L’objectif d’une vie à poursuivre ? Est-il un état de contentement ou de satisfaction ? Ses conditions sont-elles extérieures à nous ou bien intérieures, dépendent-elles de nous ? Comment penser le bonheur : comme une récompense d’un bien visé ou au contraire s’éprouve-t-il tout au long de la vie ?

Tandis que Martin Steffens porte ces paradoxes à la connaissance de ses apprentis philosophes de classes préparatoires littéraires, il dialogue avec eux sur le sens d’une vie heureuse. Loin d’en rester à la recherche d’un idéal à viser, le bonheur s’esquisse, au long du film, comme une adhésion à la vie jusque dans ses épreuves.


Deux séquences inédites du documentaire :

A-t-on toujours besoin des autres pour être heureux ou peut-on se suffire à soi-même ? Réponse du professeur de philosophie Martin Steffens.

 

Peut-on décider d’être heureux ? Réponse du professeur de philosophie Martin Steffens.

Réalisateur : Marie Viloin

Sélectionné pour vous