Mère Teresa - Une vie dédié aux plus pauvres

A l’occasion de la canonisation de Mère Teresa (4/09/2016), le reportage revient sur les grands moments de la vie de Mère Teresa.

Née en Albanie en 1910 sous le nom d’Agnès Gonxha Bojaxhiu, la vie de Mère Teresa bascule en 1946 quand elle entend l’appel de Dieu à Calcutta.  Elle fonde les Missionnaires de la charité à Calcutta le 7 octobre 1950. Leur mission : secourir les plus pauvres parmi les pauvres et mère Térésa était le leader du groupe. Admirée et soutenue par Jean Paul II, mère Teresa parcourt le monde en ambassadrice de la charité chrétienne. Elle reçoit le prix Nobel de la paix en 1979. Pourtant, elle essuie aussi beaucoup de critiques, notamment à cause de sa position sur l’avortement et de sa proximité avec les puissants. A sa mort en 1997, les indiens de Calcutta pleurent une mère et une sainte. L’Inde décrète un deuil national et organise des funérailles d’état. En 2007, le monde entier découvre ses confessions et la souffrance qu’elle a connue au coeur de sa foi. Chaque jour, des centaines de personnes se recueillent sur la tombe de Mère Térésa à Calcutta. Elle repose au sein de sa congrégation : Les missionnaires de la charité.

Avec des extraits d’interview de Mère Teresa en 1973, les témoignages de soeur Christie, du Frère Gaston Dayanand (Fondateur ONG ICOD), du Père Gaston Roberge (Collège Jésuite Saint-Xavier, Calcutta) et du Père Brian Kolodiejchuk (Frère missionnaire de la charité, postulateur de la cause en canonisation).

 

Réalisateur : Delphine Prunault

  • Durée : 00:03:58 - Année de production : 2016
  • Format : Reportage
  • Thématique : Raconter, Saints
  • Crédits : Copyright : CFRT/ France Télévisions

Sélectionné pour vous