Mouvement du Nid

Marie Pierre bénévole depuis 10 ans à l’association Le Nid ouvre les locaux avant l’arrivée des prostituées. Christina, une jeune nigérienne qui se prostitue depuis 3 ans, rencontre Marie-Pierre. Christina évoque ses cours de français, et lui montre un article qu’elle a rédigé dans le cadre de ses cours de journalisme. Marie pierre souligne que sans une réelle volonté, il est très difficile pour une jeune femme de sortir de la prostitution.
*
Bernard , le président de la délégation du Nid en Nord-Pas-de-Calais intervient dans un collège afin de faire de la prévention et de sensibiliser les élèves. Grâce à un questionnaire interactif , les élèves prennent la parole et s’expriment sur l’idée qu’il se font de la prostitution de manière plus ludique. A la fin de l’intervention, ils réagissent à chaud et partagent leurs impressions ainsi que leurs anciens préjugés.
*
Particulièrement difficiles à approcher, les prostituées sont peu nombreuses à venir demander de l’aide. C’est pourquoi Aurélie, bénévole au Nid, va le plus souvent directement à leur rencontre. Dans cet épisode, Bernard et Aurélie vont à la rencontre de Cécilia directement à son domicile. Ils échangent sur les problèmes financiers de la jeune femme et sur son futur départ de Lille.
*
Marie-Pierre et Bernard se retrouvent dans les locaux de l’association. Ensemble, ils se préparent à aller distribuer la carte de visite du Nid , afin de faire connaître l’association auprès des prostituées. Puis Bernard se rend au bureau de maître Potié, l’avocat de l’association auprès duquel il se bat pour le jugement des proxénètes.
*
Bernard rencontre 2 sociologues dans les locaux du nid afin d’organiser une grande enquête d’opinion sur la prostitution. Cette initiative rentre dans le cadre des projets de prévention déjà menés par Bernard. L’enquête vise en effet à faire changer les mentalités. Enfin, tous les bénévoles se rencontrent dans le cadre de la réunion mensuelle pour échanger leurs expériences et améliorer leurs interventions. Ils reviennent sur le cas difficile de Cécilia qui a rompu le lien avec l’association.

Une production : CFRT/ Découpages

Réalisateur : Clément Dudouet

Producteurs : CFRT, Découpages

Sélectionné pour vous