Noël solidaire

Pour vivre leur foi, des chrétiens ont besoin d’agir. Ce reportage présente les portraits croisés de quatre chrétiens aux profils et aux engagements solidaires différents. Céline, Jean-Guilhem, Olivier ou François consacrent leur temps libre à l’assistance des personnes défavorisées. Tous agissent au sein d’associations ou de mouvements. Ils témoignent de leur motivation à agir pour les autres et nous disent où ils puisent leur élan de solidarité.

Une production : CFRT/ France 2


La cantine Savoyarde Solidarité : Service de repas aux personnes démunies. Accueil des personnes en difficultés.

Aux captifs la libération : Rencontrer et accompagner les personnes de la rue et les personnes prostituées. Le biologiste Jean-Guilhem Xerri a été le président de l’association de 2002 à 2012. A partir de 2012, l’association est présidée par Maryse Lépée, ancienne directrice adjointe de l’Agence régionale d’hospitalisation (ARH) d’Île-de-France.

CEPIJE :  Le “Centre Paroissial Initiatives Jeunes” est une association créée dans le cadre de Saint Pierre de Montrouge pour soutenir certains jeunes des cités du quartier et améliorer leur situation. Olivier Leduc en a été le directeur pendant 18 ans jusqu’en 2013. Il a été remplacé par François Deleurme.

La Fraternité Maximilien Kolbe : Née en France en 1990, Points-Cœur est une ONG reconnue par les ins­­tan­­ces civi­­les au niveau inter­­na­­tio­­nal, elle a voix consul­­ta­­tive auprès du Conseil Économique et Social de l’ONU et inter­vient sur les ques­tions liées aux Droits de l’Homme.

Réalisateur : Carine Poidatz

Producteurs : CFRT, France2

Sélectionné pour vous