Orgue et liturgie

L'orgue est apparu au fil des siècles comme l'instrument par excellence dans la liturgie donnant à la France de grands maîtres comme ceux de la chapelle royale de Versailles : Daquin, Marchand, Couperin ou du renouveau de l'Ecole Française : Widor, Vierne, Messiaen.

Que ce soit dans les conservatoires de région ou à Paris au Conservatoire Supérieur National de la Villette, de nombreux musiciens s'inscrivent aux classes d'orgues. La plupart seront amenés à jouer de l'orgue dans les églises de France très riches en instruments de très grande qualité dont beaucoup ont été restaurés ces dernières années.

Comment devient-on organiste liturgique ? Comment l’orgue intervient-il dans la liturgie de la messe ? Qu’est-ce qu’il apporte aux fidèles ? Georges Guillard, organiste de l’église Notre-Dame des Blancs Manteaux, nous introduit au mystère de l’artiste médium entre le visible et l’invisible par la grâce de l’orgue qu’on a pu métaphoriquement appelé « servante du Seigneur ». Il est le fil rouge du film où nous retrouvons aussi les organistes Olivier Latry, Michel Bouvard et Michel Chapuis.

Le film pédgogique nous fait découvrir le rôle de l'orgue dans la liturgie actuelle, la formation des organistes à ce service d'Eglise et nous donne en surcroît le plaisir d’écouter des pièces d’auteurs interprétés par de célèbres organistes contemporains.

Réalisateur : Maurice Tanant

Co-auteur : Maurice Tanant

Producteur : CFRT/ France2

Sélectionné pour vous