Parole inattendue. Version longue - Etienne Klein

Entretien 00:05:23 509

Mots-clés :
Philosophe
Science
Etienne Klein
Physicien
Parole inattendue. Version longue - Etienne Klein

Le physicien et philosophe des sciences Etienne Klein commente le verset extrait du livre du prophète Isaïe: "Voici que les ténèbres couvrent la terre".
Comment les ténèbres peuvent-elles complètement recouvrir la terre et l'obscurité les peuples ? C'est en homme de science qu'Etienne Klein interroge cette image biblique. Le texte peut être interprété de multiples façons et de ce fait il lui semble difficile de s'accorder sur sa signification.
Il est habité depuis son adolescence par le désir de comprendre. Le moteur de sa démarche est de connecter la philosophie avec la connaissance. La science ne répond qu'à un petit nombre de questions, à des questions scientifiques mais pas à celles qui portent sur la justice, le vivre-ensemble, l'amour... Notre esprit a besoin de réponses à des questions qui sont peu renseignées par la science. Le question de Dieu revient à savoir si quelqu'un nous regarde. Est-il immanent ou transcendant ? Arrivé devant l'Observatoire de Paris, Etienne Klein signale une plaque commémorative au nom de Jean Cavaillès. Il rend hommage à ce professeur de la Sorbonne, philosophe et épistémologue, héros de la Résistance, dont il lit les livres.

Réalisateur : Frédéric Fauré

Co-auteur : David Milliat

Producteur : CFRT

  • Durée : 00:05:23 - Année de production : 2021
  • Format : Entretien
  • Thématique : Raconter, Témoins
  • Crédits :
    Copyright : CFRT

Notre sélection