Paul VI 15 ans de pontificat par le P. Yves Congar

En 1963, Paul VI accède au pontificat. En 1978, cela fait quinze ans. Depuis, le visage de l’Eglise s’est beaucoup transformé : par des remous internes suite à la mise en application des décisions du Concile Vatican II, par les contre coups de la crise globale de la civilisation en Occident.

Sur le plateau de l’émission Magazine du dimanche, Janine Feller a invité le père Yves Congar pour faire le bilan de ces 15 ans du pontificat de Paul VI et parler de son rôle à l’intérieur de l’Eglise. En juillet 1960, le P. Congar “a la surprise d’être nommé expert à la Commission théologique préparatoire au Concile convoqué par Jean XXIII. Surprise est bien le mot. Qui en effet aurait à cette époque donné cher d’un théologien dominicain en perte d’audience, privé depuis 1954 d’enseignement et exilé à Jérusalem, à Rome, puis enfin à Cambridge ?” (in article  Croire.com “Yves Congar, un grand acteur du Concile“). C’est donc un expert du sujet qui parle.

Il expose les réformes de la curie romaine après Vatican II dont la structure a été internationalisée c’est-à-dire que plusieurs chefs de dicastères ou de congrégations ne sont plus uniquement italiens, la composition du collège des cardinaux s’est élargie au monde entier – l’Europe n’a plus la primauté de quasi monopole qu’elle avait autrefois-, les cardinaux de 80 ans et plus n’ont plus le droit de vote à l’élection d’un pape. Il y eut aussi des créations de secrétariat de dialogue avec le monde : secrétariat pour l’unité des chrétiens, secrétariat des non-croyants, secrétariat des religions non chrétiennes, commission Justice et Paix, commission des laïcs.

Le P. Yves Congar revient sur les cinq sessions du Synode depuis 1976, Synode annoncé par le pape Paul VI avant même que le Concile le demande.

En appelant Paul VI “Paul hors-les-murs” le Père Yves Congar fait référence aux nombreux voyages du pape Paul VI dans le monde et qui a marqué une ère nouvelle dans la papauté. Il évoque la première encyclique de Paul VI sur le dialogue, considérant son rapport à l’Eglise dans l’univers comme un dialogue. D’où ses voyages à Jérusalem en Terre sainte, aux Etats-Unis à l’ONU, à Bagota, à Kampala en Ouganda, à Bombay, aux Philippines, à Constantinople…, pour coïncider mieux avec les besoins du monde, les problèmes actuels. L’esprit d’ouverture de Paul VI s’est aussi manifesté dans ses encycliques : Populorum progressio (1967) sur le développement des peuples et surtout la Lettre au cardinal Roy (1971), archevêque de Montréal et président de la Commission Justice et Paix. Pour le P. Yves Congar se texte marque comme une nouvelle manière d’exercer le magistère.

L’encyclique Humanae vitae (1968) sur le mariage et les régulations des naissances a marqué un tournant dans le pontificat de Paul VI dont l’autorité a été contesté à partir de ce moment là. Elle a été inégalement reçu selon les continents.

L’oecuménisme a toujours intéressé Paul VI et est la marque de son pontificat. Il a fait des discours mais surtout posé des gestes dans ce sens sans se soucier du protocole pour créer une situation nouvelle.

La fermeté et l’ouverture sont les deux positions que Paul VI a défendu pendant son pontificat. Les images le montrent bien ainsi d’ailleurs le visage tendu mais les bras toujours ouverts, voulant accueillir. Il doit faire face à plusieurs crises : crise morale, crise des vocations, remous de l’intégrisme. En ouvrant les portes et les fenêtres, le concile Vatican II a permis à des courants de s’engouffrer là où auparavant les choses étaient verrouillées. Peut-on encore avoir une “église forteresse” dans un monde en mouvement ? Ce qui a frappé le P. Yves Congar au sujet de la personnalité de Paul VI c’est son extraordinaire attention aux personnes. Il note son extrême patience envers Monseigneur Lefebvre tout en étant très ferme.

Depuis le Concile Vatican II, les églises locales du monde se sont développées leur laissant le soin de régler leurs problèmes spécifiques, Rome conservant un rôle  directif mais relatif et de surveillance de la foi à l’intérieur d’une diversité d’églises.

Production : CFRT/ TF1

Réalisateur : Non Mentionné

Producteurs : CFRT, TF2

  • Durée : 00:23:57 - Année de production : 1978
  • Format : Entretien
  • Thématique : Explorer, Papes
  • Crédits : Copyright : CFRT/ TF2

Sélectionné pour vous