Petits-enfants et grands-parents

Les grands-parents sont encore les garants de la mémoire familiale dans la relation qu’ils ont avec leurs enfants et leurs petits-enfants, représentants de la nouvelle génération.
C’est ainsi que trois familles contrastées se livrent à la caméra. Les Expert-Besançon, Barré et Deflaux ouvrent les portes de leur maison et de leur coeur et racontent les modes de transmission qu’ils privilégient : les valeurs religieuses, culturelles, morales et patrimoniales.
Sylvie, grand-mère veuve, catholique pratiquante, dynamique et passionnée, aime à rassembler ses neuf petits-enfants et leur transmettre notamment sa spiritualité, sa passion pour l’art, les activités sportives et la notion de partage.
Anne est aussi très investie en tant que grand-mère et considère que ce rôle s’apprend.
Alors qu’elle accompagne Alexis à la chorale des Petits Chanteurs de Passy, elle participe avec son autre petit- fils, Dante, à l’École des Grands Parents Européens. Dans cette relation intergénérationnelle la religion est, pour elle, une ouverture vers le monde.
Enfin, direction les champs de vignes et d’abricotiers pour aller à la rencontre d’Alexis et Léone, patriarches du domaine et gardiens du patrimoine viticole de Cancélades. Quatre générations cohabitent dans cette ferme et maîtrisent une large étendue de savoir-faire : taille de la vigne, vinification, ramassage des truffes, chasse, etc. Un portrait d’une vraie "mamie gâteau" que celui de Léone, qui ne vit que pour l’amour de ses petits-enfants. C’est aussi ça la transmission entre générations !
Quels rôles ces nouveaux grands-parents jouent-ils dans la vie de leurs petits-enfants ? Jadis considérés comme des sages, les "Grany", "Daddy", "Maminou" et autres "Mamette" d’aujourd’hui sont actifs. Ce documentaire de Marie-Christine Gambart se rapproche ici de la fiction car le téléspectateur fait lui-même son travail d’analyse par rapport au récit : " Rien ne lui est mâché, sur-expliqué ou souligné." La caméra dépasse l’informatif pour atteindre l’affectif et faire témoigner une génération de grands-parents qui s’exprime sur ses aspirations, son rôle familial, sa place dans la société actuelle et son rapport à l’éducation.

Réalisateur : Marie-Christine Gamblart

Co-auteur : Marie-Christine Gamblart

Producteurs : CFRT, France2

Notre sélection