Peut-on pardonner à un terroriste ?

Plateau 00:29:12 98

Mots-clés :
Pardon
Attentat
Carême
Terrorisme
Jacques Hamel
Victime
Victor Rouart
Peut-on pardonner à un terroriste ?

Pour le Carême, l'émission du Jour du Seigneur décline la parole "Je te demande pardon". Sur le plateau, David Milliat reçoit Victor Rouart. Rescapé de l'attentat terroriste au Bataclan le 13 novembre 2015, il a écrit un récit sans concession contre le fanatisme dans son livre Comment pourrais-je pardonner ? (éd. de l'Observatoire).
Peut-on pardonner à un terroriste ? Devant l’horreur du mal qui frappe à l’aveugle, alors que les auteurs des crimes ne montrent bien souvent pas de signes de repentance, la question du pardon relève de la gageure… quand elle ne mène pas à une impasse. Grièvement blessé aux jambes, Victor Rouart metrra trois ans avant de pouvoir remarcher sans canne. Ce catholique nantais revient sur le dilemme du pardon face au terrorisme.
L'actuel procès des terroristes du Bataclan ravive les douloureux souvenirs et la colère. Si les terroristes regrettaient leurs actes, ils révéleraient qu'il leur reste une part d'humanité et qu'ils peuvent changer. Ce serait là les conditions du pardon mais Victor Rouart ne se fait pas d'illusions. L'assassinat du père Hamel l'a amené à se recentrer sur lui-même et à relire les événements d'un point de vue religieux.
Le pardon peut-il soulager la douleur ? Le pardon libère-t-il ? Victor Rouart a écrit : "Je crois en la lumière." Ayant survécu à cet attentat, il se considère comme ayant été sauvé, ce qui relève de sa croyance.
Un reportage sur Anne, qui a fondé l'association "Mémorial des anges" suite à la mort de sa fille dans l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice. L'association oeuvre autour de la mémoire des victimes, avec la volonté de ne pas oublier, de ne pas les oublier.

Réalisateur : Jean-Bernard Ganne

Co-auteur : David Milliat

Producteurs : CFRT, France Télévisions

  • Durée : 00:29:12 - Année de production : 2022
  • Format : Plateau
  • Thématique : Communier, Vivre sa foi
  • Crédits :
    Copyright : CFRT/ France Télévisions

Notre sélection