Premier voyage de Paul
Accompagné de Barnabé venu le chercher à Antioche, Paul, qui s’appelle encore Saül, part en mission.
 De Chypre à l’Asie Mineure, il chemine avec son disciple, allant de ville en ville prêcher aux Juifs en affrontant leur hostilité. La conversion du gouverneur romain de Paphos détermine Paul à devenir l’Apôtre des nations. Il destine alors le message chrétien aux païens non circoncis mais formés à l’Ancien Testament.
 De retour à Antioche, Paul affronte une nouvelle polémique : les païens convertis au christianisme doivent-ils être circoncis selon la loi de Moïse ? Le concile de Jérusalem tranche en faveur de l’identité chrétienne donnée par la foi en Jésus et l’effusion de l’Esprit donné au baptême. Ce changement de rite opère une vraie révolution qui fonde le christianisme, œuvre de Paul.
 Un voyage archéologique au temps de la diaspora juive des colonies romaines, berceau d’une nouvelle religion.
La série :
Plus qu’un voyage,  Sur les pas de Saint propose un pèlerinage sur les pas du dernier des apôtres qui est très certainement le premier génie du christianisme. Son épopée missionnaire sur les rives de la Méditerranée, son oeuvre théologique et spirituelle lui ont donné le statut de “colonne” de l’Eglise.
Partir sur les pas de Saint Paul, c’est donc se replonger dans l’aventure des premiers chrétiens, dans les conflits entre les apôtres, dans les oppositions politiques et religieuses de l’époque, découvrir des pays transformés par cette aventure, réaliser que le christianisme aurait eu un autre destin, peut-être funeste, si celui qui se présente lui-même comme un “avorton” n’avait pas été aussi pugnace.
Loin de vouloir donner des réponses exhaustives à ces questions, cette série a pour vocation d’expliquer le contexte dans lequel Paul a vécu et de présenter son cheminement théologique.
Une production : CFRT/ France2

Réalisateur : Jean-Noël Despert

Sélectionné pour vous