Présence - La méditation chrétienne assise et silencieuse

Documentaire 00:24:25 54

Mots-clés :
Corps
Méditation
Zen
Méditation chrétienne
Pleine conscience
Présence
Présence - La méditation chrétienne assise et silencieuse

Réalisateur amateur, Manuel Régnier pratique la méditation zen à l'école de Durckheim et la prière chrétienne. Passionné par la rencontre de ces deux univers, il s'est engagé dans un tour d'horizon des pratiques de méditation chrétienne silencieuse en France et en Belgique. Les enseignants de méditation lui ont ouvert leur porte, parfois pour la première fois. C'est donc à une ouverture sur un monde peu connu mais qui attire de plus en plus de personnes en recherche de sens et d'eux-mêmes, que le film Présence nous convie.

Se reconnectant à la source de la présence en eux, la vie du méditant bascule au quotidien par une nouvelle "qualité d'être". Parfois aux marges de l'Eglise, ces pratiquants peuvent y renouveller leur foi à travers l'expérience qu'ils font de leurs corps et de leurs souffles.

Prêtres, pasteurs, moines et laïcs nous entraînent dans une pratique méditative vécue à travers le corps. Les images de la nature font participer le spectateur à une véritable rencontre méditative, en harmonie avec la sagesse et la bienveillance des méditants.
***
Liste des centres visités dans le film :

Centre Béthanie à Metz avec soeur Barbara Verheist, soeur orthodoxe. Outre le chant et la danse, elle accompagne le Père Francis Dekeyser lors des séances de méditation. Le père Francis Dekeyser co-anime la méditation de style zen avec son épouse et soeur Barbara au centre de rencontres spirituelles fondé par les époux Goettmann.

Communauté Mondiale de Méditation Chrétienne à Besançon et Bonnevaux avec le frère Laurence Freeman qui la dirige à la suite de John Main. Prêtre olivétain, il vit six mois par an à l'abbaye de Bonnevaux, près de Poitiers, centre de la Communauté pour la Paix et la méditation.

Centre Talitha Koum à Poitiers avec le Père Patrice Gourrier. Prêtre catholique de Poitiers, il allie méditation, étude des Pères du désert et réduction du stress. Jérôme Desbourchages, infirmier spécialisé en relaxation, a co-fondé le centre Talitha Koum avec le père Gourrier.

Maison de Tobie avec le frère Benoît Billet. Moine et prêtre, il a créé la Maison de Tobie où il propose méditation zen, contemplation et lectio divina.

L'abbaye d'Orval en Belgique avec le frère Bernard Joseph Samain. Moine et prêtre cistercien trappiste, il enseigne la méditation zen ainsi que l'étude de la poésie.

L'association CorAmEsprit à l'abbaye de Cîteaux avec le père Jean-Luc Souveton. Prêtre du diocèse de Saint-Etienne, il propose avec son association des sessions de méditations, jeûne et eutonie.

  • Durée : 00:24:25 - Année de production : 2019
  • Format : Documentaire
  • Thématique : Croire, Prier
  • Crédits :
    Copyright : Manuel Régnier

Sélectionné pour vous