Quel avenir pour les carmélites en Outre-mer ?

00:30:04 17

Quel avenir pour les carmélites en Outre-mer ?

Qui sont les carmélites aujourd’hui en Outre-mer ? Comment vivent-elles et quelle est leur vocation ? Comment vivent-elles la spiritualité de sainte Thérèse d’Avila, cloîtrées dans le silence, la prière et la contemplation ? Y-a-t-il un avenir à la vocation monastique outre-mer ? A l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila, Dieu m’est témoin consacre une émission spéciale aux Carmélites.

Exceptionnellement, le carmel Notre-Dame-du-Grand-Large aux Avirons, dans  l’ouest de La Réunion, nous a ouvert ses portes. Nous découvrirons le quotidien des carmélites qui vivent dans la prière, là où les décibels sont bannis.

Nous irons également au coeur du Pacifique, au carmel de Hallo à Wallis, fondé il y a à peine 12 ans, où vivent 12 carmélites venues de Nouvelle-Zélande, de Samoa, de Wallis et de Polynésie.

Anne Facérias, productrice de spectacles religieux, nous parlera de son immersion au carmel et du travail réalisé avec son mari sur leur dernier spectacle consacré à Thérèse d’Avila ; une façon originale de découvrir la spiritualité carmélitaine.

Enfin, par Skype, nous serons connectés avec Soeur Marie-Ange, carmélite, ordre des Carmes déchaussés, à Nazareth en Terre sainte.

Une production :

 

Réalisateur : Jean-François Verzele

  • Durée : 00:30:04 - Année de production : 2015

Sélectionné pour vous