Radio Progreso. La voix du changement

En Amérique centrale, au nord-ouest du Honduras, dans le village de Progreso, émet une radio peu ordinaire : Radio Progreso. Cette radio est le seul média indépendant qui n’appartient à aucune des familles contrôlant la vie politique ou économique du pays. Soutenue par les jésuites présents depuis 1962, Radio Progreso est animée, en grande partie, par des jeunes âgés de 15 à 35 ans et s’adresse en priorité à eux.
La programmation des émissions est orientée vers une conscience critique de la société. Les axes thématiques sont la santé, l’environnement, l’éducation et la réalité nationale. Pour Victor, 22 ans, animateur, « Dieu a donné un enseignement et est venu nous apprendre la vérité. Il faut donc dénoncer ce qui n’est pas juste, il faut le crier ». Ainsi, un réseau de correspondants informe sur la situation des villages isolés. Tout abus est dénoncé. En milieu rural, les jeunes arrêtent d’étudier après l’école primaire pour aider leurs parents dans les champs. Radio Progreso les maintient au courant de l’actualité.
Sacha Izar explore la manière dont les jeunes vivent et expriment leur foi à l’antenne mais aussi dans la sphère privée.

Réalisateur : Sacha Hizar

Co-auteur : Benoît Guillou

Producteurs : CFRT, France2

Notre sélection