Re-traiter ma vie : Activités séniors de Fondacio

Reportage 00:25:30

Re-traiter ma vie : Activités séniors de Fondacio

L’arrivée de la retraite est source de profonds et parfois douloureux bouleversements. La communauté Fondacio anime une session d’une semaine à destination des chrétiens qui veulent trouver un nouvel emploi à leur retraite. Elisabeth et Gérard s’y sont inscrits en couple.

Au sein d’ateliers où la confidentialité est respectée, les participants sont invités à dire leurs attentes et leurs craintes devant ce temps à construire qu’est la retraite.

Les retraités d’aujourd’hui sont les premiers à disposer d’une espérance de vie allongée et de moyens financiers suffisants pour bien vivre leur retraite. Afin de les convaincre de leur potentiel, les animateurs Fondacio développent différentes techniques comme la danse et l’expression corporelle.

Les animateurs témoignent des drames et épreuves qu’ils ont traversés lors de leur retraite pour faire réagir les participants. Apprendre à se détacher, déposer ses fardeaux : un exercice pour vivre mieux mais combien difficile !

La session "Re-traiter ma vie" s’achève sur des tours de magie à utiliser pour favoriser la communication des retraités avec leurs petits-enfants. Le couple Gérard et Elisabeth et l’avocate Marie-Laure tirent enseignement de leur semaine : apaisement, nouvelles résolutions, dialogue restauré.

Une production : CFRT/ DECOUPAGES

Crédits :

Réalisateur : Lucile Bellanger

Co-auteur : Lucile Bellanger

Sélectionné pour vous