Regards sur le concile Vatican II - 1ère partie

Cinquante ans après qu’il ait eu lieu, quel bilan pouvons-nous faire de l’héritage du Concile ? Ouvert le 11 octobre 1962 et terminé le 8 décembre 1965, Vatican II a été, sans conteste, l’événement le plus important de l’Église à l’époque moderne. Aujourd’hui, il est profondément installé dans la vie des croyants. Il est aussi l’objet d’études, de réflexions et de débats. Des chrétiens, laïcs ou religieux de différentes générations sont intérrogés pour savoir ce qu’ils retiennent des textes du Concile. Certains étaient réunis à Lourdes à cette occasion et témoignent tout au long du film. Le tympan de la Pentecôte de la basilique de Vézelay sert de fil rouge, comme « mise en image du concile ». Ce film en deux parties dresse un bilan de sa réception et de son avenir dans l’Église d’aujourd’hui.

L’Église et son mystère – Comment l’Église a-t-elle changé dans un monde en plein changement ? La première partie expose tout ce que le Concile a légué : la réforme liturgique, la place de la Bible, la responsabilité de tous les chrétiens, la collégialité des décisions. Elle étudie comment le Concile est perçu : objet de critiques, source toujours vive ou inspiration pour aller encore de l’avant.

L’Église et le monde – La seconde partie s’attache à la question du rapport au monde et avec les autres religions. Dans ce domaine aussi, le Concile a changé beaucoup de choses dans le regard et l’attitude de l’Église. Des intervenants de traditions religieuses différentes donnent aussi leurs points de vue : comment ils perçoivent le concile, “nouvelle Pentecôte”, et l’Église aujourd’hui.

Des intervenants de premier plan témoignent : Cardinal Cottier (ancien théologien de la Maison pontificale), Laurent Villemin (Institut Catholique de Paris), Jean-François Colosimo (Institut Saint-Serge), Élisabeth Parmentier (Faculté de Théologie protestante), rabbin Rafi Marciano (Centre communautaire de Paris), cheikh Djelloul Seddiki (Institut musulman de la Mosquée de Paris).

Une production : CFRT/ France télévisions

Réalisateur : Véronick Beaulieu

Producteurs : CFRT, France Télévisions

Sélectionné pour vous