Reliques : priez, adorez, vénérez ?

00:30:12

Reliques : priez, adorez, vénérez ?

Pourquoi vénère-t-on des reliques ? Cela conforte-t-il notre foi ? Comment ? N’y-a-t-il pas un risque d’idolâtrie, en vénérant un objet plutôt que de se tourner vers Dieu ? Depuis le passage des reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus en outre-mer en 2009, la vénération des reliques a pris une ampleur nouvelle. Ce matin Dieu m’est témoin a choisi de s’interroger sur la réelle place des reliques dans la vie des catholiques.

Nous irons en Guadeloupe où le diocèse vient d’accueillir les reliques de sainte Marguerite-Marie Alacoque et saint Claude de La Colombière, à l’initiative de la communauté de l’Emmanuel. Nous essaierons de comprendre pourquoi un petit bout d’os et le doigt d’un saint attirent tant de foule.

Nous irons aussi à La Réunion, à la paroisse de Bras-Panon dans l’est de l’île, où les reliques de saint Jean Paul II sont exposées. Le père Andrzej Serwaczak, qui a rapporté de Pologne ces reliques, nous dira comment la fréquentation et la vie de sa paroisse en a été transformée.

Nos invités – Fr. Christian-Marie Donet, dominicain et Marguerite Macabre-Fajou – nous raconteront leur tout récent pèlerinage à Argenteuil, lors de l’ostension de la Sainte Tunique et l’émotion ressentie en découvrant la tunique que portait le Christ.

Une production :

 

Réalisateur : Jean-François Verzele

  • Durée : 00:30:12 - Année de production : 2016

Sélectionné pour vous