Reprendre pied ... dans la terre : Les Jardins de Cocagne

Reportage 00:24:48 2

Reprendre pied ... dans la terre : Les Jardins de Cocagne

Dans la région lyonnaise, le Jardin de Cocagne de Roanne est un jardin collectif qui fonctionne en chantier d’insertion par le maraîchage. Cultiver la terre : une belle métaphore de la remise sur pied des personnes en situation de précarité sociale et professionnelle.

Non confessionnel, le Jardin de Cocagne de Roanne a pourtant été porté par la foi de Jacky Pichol. Depuis dix ans, les valeurs fondatrices de solidarité et d’entraide redonnent des repères aux membres de l’association.

La faillite de son exploitation agricole a conduit Aude au Jardin de Cocagne de Roanne. Elle y rédige le journal hebdomadaire réservé aux adhérents. D’interviews en articles, la jeune femme relève des défis qui lui donnent une toute nouvelle confiance en elle.

Au menu de la journée : livraison des paniers de légumes aux commerçants et vente directe aux adhérents. Des activités simples en apparence mais qui nourrissent les projets professionnels d’Aude et de Louisette.

Après être passée par les Jardins de Cocagne, Carole a retrouvé une activité professionnelle. Sa vie personnelle en est transformée. Mais elle continue de fréquenter l’association pour poursuivre ses recherches d’emploi et aller de l’avant.

Une production : CFRT

Réalisateur : Perrine Ruffin

Co-auteur : Flore Vigneron

Producteur : CFRT

Sélectionné pour vous