"Réussir pour servir" à l'école Lacordaire de Marseille

“Réussir pour servir” est la devise du Père Henri Lacordaire, fondateur de l’établissement scolaire qui porte son nom à Marseille. Au-delà des savoirs, il s’agit d’acquérir des “savoirs-être”, un projet éducatif que nous découvrons auprès de deux lycéens.

Thomas Trubert a volontairement choisi de faire du soutien scolaire en cité chez Boubacar. Ce soutien se fait en relation avec la Fraternité Bernadette, au cœur de la cité Les Oliviers, dans les quartiers Nord de Marseille. Thibault Laporte-Weywada, qui y est volontaire, donne l’esprit de cet accompagnement social et humain qui va bien au-delà du scolaire et rassure les parents.

Au lycée Lacordaire, les jeunes expérimentent l’entraide pour se construire, et comme l’explique Hervé Debailleul, coordinateur des activités pastorales au lycée Lacordaire, rendre service rend les lycéens heureux.

Au lycée Lacordaire, toujours sur la base du volontariat, se vit un parrainage entre terminales et CP. C’est le cas de Clothilde du Couëdic. Marraine de Clara, elle partage avec elle une activité une fois par semaine.

Production : CFRT/ France télévisions

Réalisateur : Vanessa Roué

  • Durée : 00:04:25 - Année de production : 2018
  • Format : Reportage
  • Thématique : Décrypter, Solidarités
  • Crédits : Copyright : CFRT/ France Télévisions

Sélectionné pour vous