Robert Schuman, l'homme des frontières

Robert Schuman (1886-1963), homme politique français aux racines mosellanes, artisan du rapprochement avec l’Allemagne après la Seconde guerre mondiale et de la création de la Communauté Européenne a été déclaré "vénérable" par le pape François samedi 19 juin 2021. C’est à la lumière de sa foi catholique que le documentaire retrace sa vie et sa carrière politique toute entière tournée vers le bien commun et la paix entre les peuples.
Né allemand au Luxembourg d’un père français, Robert Schuman a "l’ADN d’un homme des frontière", non pas les frontières qui délimitent mais des frontières qui font des ponts. Son ouverture sur de multiples environnements culturels européens et sa colonne vertébrale catholique, qu’il tient de sa mère, seront des atouts dans son projet de construction européenne dans lequel il s’engage et œuvrera toute sa vie.
Elu député mosellan en 1919, il devient ministre des affaires étrangères en 1948 et sera le premier et le seul président de l’Assemblée parlementaire européenne élu par acclamation en 1958. Sa déclaration du 9 mai 1950 fonde le projet de la réconciliation franco-allemande sur la base de l’unification de la production de l’acier et du charbon.  
Les nombreux témoignages racontent un homme unifié et incarné, profondément croyant, engagé en politique pour servir et qui pourrait inspirer d’autres vocations.
*
Ghislain Knepper, auteur de Robert Schuman, la politique pour vocation (ed. Salvator, 2022)
Nathalie Griesbeck, ancienne députée européenne
Sylvain Schirmann, président du Comité scientifique de la Maison de Robert Schuman
Marie-Thérèse Bitsch, professeur d’histoire contemporaine à l’Institut des Hautes études européennes
P. Grégoire Corneloup, Président de l’Institut Saint-Benoît
Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque émérite de Metz
Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle
Paul Collowald, Journaliste à Strasbourg en 1949

  • Durée : 00:52:44 - Année de production : 2022
  • Format : Documentaire
  • Thématique : Raconter, Témoins
  • Crédits :
    Copyright : Diocèse de Metz

Notre sélection