Roland Giraud - Le pari de croire en la vie !

Nous connaissons l’acteur Roland Giraud par ses nombreux rôles au cinéma, le comédien de théâtre aussi qui a joué, qui joue, si souvent avec sa femme Maaike Jansen, sur les planches des scènes françaises et au-delà. Mais derrière les multiples personnages qu’il a incarné en 50 ans de carrière, qui est l’homme, le mari, le père d’une fille devenue comédienne à son tour, et dont la mort tragique à 36 ans en 2004 aurait pu le détruire, lui et son couple ?
En Bourgogne, en Suisse, à Paris, sur un plateau de cinéma ou dans un théâtre, les témoignages de l’auteur Frédéric Lenoir, du directeur du théâtre du Léman à Genève Claude Proz, de l’auteur et pasteur Eric Denimal avec qui il a écrit sa biographie, qui sont devenus ses fidèles amis, dessinent  le portrait intime de Roland Giraud. « Soldat du rire et de l’émotion, » il est un homme spirituel, persévérant, fiable, charismatique. Roland Giraud feuillète aussi l’album de sa vie. A partir de quelques clichés de son enfance à Rabat où il est né à Montauban où il a grandi, il déroule le fil de ses souvenirs, heureux et malheureux.  
Sans éducation religieuse, c’est par son épouse de confession protestante qu’il se convertit au protestantisme. Avec elle, il rencontre la religion chrétienne et une belle-famille accueillante. Dès lors, il s’applique en toute circonstance à vivre selon l’Evangile. Et en dépit des épreuves dont il sort grandit, malgré les difficultés à aimer son prochain, il cherche toujours à s’améliorer. Sa quête spirituelle a une limite qu’il confesse en priant Dieu ainsi : « Pardonne-moi de ne pas pouvoir pardonner ».
Sincère, humble, Roland Giraud dévoile la puissance de sa foi, moteur de son espérance. Il force encore notre admiration et profond respect pour l’union infaillible qui le lie à son épouse, avec qui il conjugue le temps et l’éternité.

  • Durée : 00:52:40 - Année de production : 2017
  • Format : Documentaire
  • Thématique : Raconter, Témoins
  • Crédits :
    Copyright : CasaDei Productions/ KTO

Notre sélection