Saint Dominique. Frère pour l'Evangile

Qui était saint Dominique, le fondateur de l’ordre des frères prêcheurs couramment appelés « dominicains » ? Réponse avec ce portrait incarné richement illustré que l’historien dominicain Yves Combeau replace dans le cadre religieux et politique du 13ème siècle.
*
Dominique Nuñez de Guzman est né vers 1170 en Castille et mort le 6 août 1221 à Bologne, en Italie. Comme il n’a pas laissé d’écrits, hormis la règle de l'ordre, ce que l’on sait de lui provient de quelques témoignages rapportés et d’extraits de sa prière qu’il disait à haute voix. Personnalité sensible, il a essayé d’aimer et de dire à tous l’amour de Dieu pour les hommes.
A 14 ans, saint Dominique veut entrer dans les ordres comme prêtre. Ce choix radical est suivi par un acte décisif et significatif de son parcours lorsqu'il vend son seul bien – ses livres – pour sauver les pauvres d’une famine. Il n’a plus que son cœur et sa parole.
En 1203, il quitte la Castille avec son évêque pour une mission diplomatique en Europe. Il est très surpris de découvrir qu’au nord des Pyrénées, le Languedoc est majoritairement cathare. Saint Dominique ne craint pas les hérétiques qu'il  convertit par sa seule prédication. Ainsi d'un premier groupe de femmes cathares qui se regroupent dans une maison pour vivre fraternellement à Prouilhe. En 1210, des hommes rejoignent saint Dominique pour partager avec lui prédication et vie commune.
L’originalité de l’ordre dominicain est qu’il est horizontal et envisage la pauvreté radicale. En 1215, saint Dominique va jusqu’à Rome demander la bénédiction du pape. L’ordre connaît un grand succès suite à l’envoi de sœurs et de frères deux par deux à travers l’Europe pour y fonder des communautés.
800 ans après la mort de saint Dominique, l'ordre dominicain s'est répandu partout dans le monde où les soeurs et les frères poursuivent l'oeuvre de leur fondateur : annoncer d’Evangile et l’Amour de Dieu par tous les moyens et sur tous les tons.
*
Le documentaire a été produit par l'AEDom, l'Association Educative Dominicaine.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site https://aedom.fr/ ou écrire à : Secrétariat AEDom, 44 rue Gabriel Péri, 92120 Montrouge.

Réalisateurs : Anne De Noray, Philippe Jeannin

Co-auteur : Yves Combeau

Producteur : AEDom

Notre sélection