Saint Martin – Dans les pas du treizième apôtre

Quand il meurt à plus de 80 ans, en 397, saint Martin est déjà une légende vivante : il est l’apôtre des Gaules, il est le treizième apôtre.

Né en Hongrie, il a grandi en Italie, et au 4ème siècle il a marché dans une dizaine de pays de l’Europe actuelle. C’est cette dimension européenne qui a motivé la mise en place de l’itinéraire culturel européen Saint Martin.
Au fil des pèlerinages et des sanctuaires qui lui sont consacrés, ce film montre l’actualité de saint Martin dans la France d’aujourd’hui. Personnage majeur de notre histoire, modèle du souci des pauvres et figure spirituelle étonnante : ce soldat devenu moine, à la sobriété entièrement tournée vers la prière, bouscule nos certitudes tranquilles et notre confort matérialiste.

Un soldat qui partage son manteau avec un pauvre : la scène est célèbre. Mais qui sait que cet homme va fonder la première communauté de moines d’Occident, là où s’élève aujourd’hui l’abbaye de Ligugé ? et qu’évêque de Tours il sera un extraordinaire évangélisateur ?

Une production : CFRT/ TGA Production

Réalisateur : Vanessa Roué

Sélectionné pour vous