Pour ce nouvel épisode de la première saison de Sanctuaire(s) partez à la découverte de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, en France.

La basilique du Sacré-Cœur symbole de l'instauration d'un "ordre moral"

De l'extérieur, la basilique du Sacré-Cœur est principalement connue pour son porche à trois arches et à deux étages, son grand dôme circulaire entouré de quatre petits dômes octogonaux sommés de lanternons et flanqués de tourelles. Ses travaux se sont étalés de 1891 à 1923.

La volonté de construire cette basilique s'inscrit dans le contexte de recharge sacrale et sa construction s'est déroulée dans le cadre de l'instauration d'un « ordre moral » faisant suite aux événements de la Commune de Paris, dont Montmartre fut un des hauts lieux.

La symbolique de l'autel du Sacré-Cœur de Montmartre

La première chose qui attire irrémédiablement notre regard lorsqu'on pénètre dans la basilique, c'est l'autel. Foyer symbolique de l'église, il fait référence à l'autel du sacrifice du temps de Jérusalem. Le Christ serait l'agneau innocent offert pour le péché des hommes. Lieu de la consécration eucharistique, l'autel est plus important que le tabernacle qui est une simple réserve d'hosties. Ainsi, à chaque messe célébrée c'est l'acte unique du Christ du Vendredi saint qui est rendu présent.

Avec le soutien de la Fondation H

À VOIR AUSSI : BASILIQUE DU SACRE-CŒUR DE MONTMARTRE. LA SYMBOLIQUE DE L'AUTEL

Recevez chaque
semaine vos newsletters :

Les différentes newsletters