Sant'Egidio ou la patience géologique

Née en 1968 au lendemain du Concile Vatican II à l’initiative d’Andrea Riccardi, Sant’Egidio est une communauté chrétienne qui a fêté ses 50 ans en 2018. La prière, les pauvres et la paix sont ses références fondamentales.

Claudia, Karine, Leonardo, Mario, Paola, Stefano ne sont pas des héros mais des militants du cœur. Ils rêvaient d’être pleinement chrétien sans pour autant s’engager dans une vie communautaire ou religieuse. Grâce à la communauté Sant’Egidio, ils réalisent leur vœu. Leur don c’est l’action et leur moteur la foi. A Paris, en Italie, en Afrique, ils témoignent qu’à nourrir les pauvres ou à soutenir scolairement les enfants, leur foi se nourrit.

Après avoir servi de médiateur dans le processus de paix au Mozambique qui a abouti en 1992, la communauté Sant’Egidio soutient ce pays ruiné par plusieurs années de guerre civile et combat avec lui le Sida. L’ampleur des fléaux qui déciment l’Afrique désespérerait les membres de la communauté s’ils n’avaient appris de l’Evangile que le monde ne s’est pas fait en un jour. Une leçon de patience et de solidarité.

Une production : CFRT/ France 2/ Mat Films

Réalisateur : Bernard Mangiante

Sélectionné pour vous