Second voyage de Paul
Paul apôtre de Dieu reprend son bâton de pèlerin pour annoncer la Bonne Nouvelle aux Grecs.
 Sur sa route vers la Macédoine, il revisite la communauté chrétienne d’Antioche de Pisidie qu’il a fondée lors de son premier voyage. Toujours en but à l’hostilité des Juifs de la diaspora restés fidèles à la Torah, il fuit de ville en ville.
 Philippes, Thessalonique, Athènes sont les trois grandes cités où Paul prend la parole parmi d’autres prédicateurs. Il prêche une autre conception de Dieu et de la résurrection. Pour mieux se faire comprendre des Grecs, il développe sa théologie de la Croix. Dieu se donne à connaître en se révélant dans le corps d’un homme crucifié. Paul met au centre de sa prédication un Dieu qui libère l’homme du péché. Sur son chemin, il crée des églises, communautés rassemblées autour d’un repas de communion. Paul ou le génie du verbe au service de la foi.
La série :
Plus qu’un voyage,  Sur les pas de Saint propose un pèlerinage sur les pas du dernier des apôtres qui est très certainement le premier génie du christianisme. Son épopée missionnaire sur les rives de la Méditerranée, son oeuvre théologique et spirituelle lui ont donné le statut de “colonne” de l’Eglise.
Partir sur les pas de Saint Paul, c’est donc se replonger dans l’aventure des premiers chrétiens, dans les conflits entre les apôtres, dans les oppositions politiques et religieuses de l’époque, découvrir des pays transformés par cette aventure, réaliser que le christianisme aurait eu un autre destin, peut-être funeste, si celui qui se présente lui-même comme un “avorton” n’avait pas été aussi pugnace.
Loin de vouloir donner des réponses exhaustives à ces questions, cette série a pour vocation d’expliquer le contexte dans lequel Paul a vécu et de présenter son cheminement théologique.
Une production : CFRT/ France2

Réalisateur : Jean-Pierre Bussy

Sélectionné pour vous