Sept nouvelles églises à Paris 2/2 – Demeurer

Quelles églises pour aujourd’hui ? Quelle architecture religieuse pour notre temps ? Avec une présentation de sept nouvelles églises à Paris et les témoignages du cardinal Vingt-Trois, de prêtres, de fidèles et d’architectes, ces deux films, “Construire” et “Demeurer”, montrent ce qu’il est possible de faire. Le défi est simple et complexe : inventer une architecture, un langage esthétique qui puise ses références dans la foi de l’Église et qui l’exprime pour la communauté chrétienne et la société contemporaine. Lieu d’un rassemblement, halte pour ceux qui cherchent Dieu, signe de la foi des chrétiens dans nos cités mais aussi moyen d’évangélisation, et création artistique de qualité : les églises doivent être capables de satisfaire de multiples exigences.

Le réalisateur nous emmène à la découverte de sept nouvelles églises à Paris, construites entre 1997 et 2005, selon l’esprit conciliaire. Quel est l’effet de la visibilité de ces édifices dans le paysage urbain, pour ceux qui ne fréquentent pas l’Eglise ? Quels critères ont prévalu à l’implantation de ces nouvelles églises ou à leur rénovation ? Concepteurs, commanditaires et “utilisateurs” de l’architecture sacrée, dont Monseigneur Vingt- Trois, nous livrent leurs réflexions.

Par ordre d’apparition :

Eglise Saint-Luc (1998) dans le nouveau quartier du 19e arrondissement
Notre-Dame-d’Espérance (1997) dans le 11e arrondissement par Bruno Legrand, architecte, qui parle de la façade en verre avec un texte de l’Evangile gravée
Notre-Dame-de-l’Arche-d’Alliance (1998) dans le 15e arrondissement
Notre-Dame-de-la-Sagesse (1999) dans le nouveau quartier du 13e arrondissement
Saint-François-de-Molitor (2005) à Auteuil par Jean-Marie Duthilleul, architecte
Chapelle Agneau-de-Dieu (1998) dans le 12e arrondissement, près de la gare de Lyon
Notre-Dame-de-Pentecôte (1999) à la Défense par Franck Hammoutène, architecte

Une production : CFRT – AC et F/ Paris – KTO

Réalisateur : Grzegorz Tomczak

Co-auteur : Grzegorz Tomczak

Producteurs : CFRT, AC et F, Paris - KTO

Sélectionné pour vous