Sonnez, chantez pour le Seigneur

Situé au coeur du département de la Vienne, le monastère bénédictin de Ligugé est le plus ancien établissement monastique de France. De tous temps, l'abbaye a fait preuve d'une grande ouverture envers les intellectuels et les artistes. Aujourd'hui, elle abrite un atelier dans lequel les moines produisent des émaux et accueille chaque année un festival de musique sacrée.
Dans ce documentaire, Amalia Escriva pousse les portes de ce lieu atypique habituellement baigné dans le silence, à la rencontre du père Jean-Pierre Longeat. Abbé du monastère et président de l'association "Chemins de musique", il revient tout au long du film sur sa vocation religieuse et musicale, réconciliée en ce lieu. Hautboïste professionnel avant d'entrer dans cette abbaye séculaire, il évoque ici son expérience : musicien, moine bénédictin et père abbé.

"Plus vous saurez vivre et développer ce qui vous est donné, plus vous serez heureux et plus vous arriverez à surmonter les difficultés de tous ordres. Je suis personnellement engagé dans ce combat par le biais de la musique et je le considère comme un combat social. C'est peut-être un peu idéaliste, mais je préfère pécher par excès que par manque en ce domaine." Dom Longeat

Réalisateur : Amalia Escriva

Co-auteur : Amalia Escriva

Producteur : CFRT/ France Télévisions

Sélectionné pour vous