Sous la mitre d'un évêque

Qui sont nos évêques ? Que font-ils dans leur diocèse dont ils sont les chefs, en dehors des célébrations ? Pour le savoir, la journaliste a suivi pendant une journée Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, dont le diocèse a 200 ans et Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, dont le diocèse a 52 ans.

Si leurs diocèses sont très différents, leur mission d’évêque reste la même : représenter l’Eglise dans tous les sujets qui la concernent. Pour les laïcs engagés dans la pastorale, le catéchisme ou une cellule d’écoute des victimes de pédophilie, la présence des évêques à ces réunions est indispensable car ils leur reviennent de demander des comptes à l’institution.

Etre sur tous les fronts demande du temps. A quoi ressemble de quotidien d’un évêque ? Du culte à la gestion économique du diocèse, l’agenda d’un évêque est bien rempli. Au service de ses ministres – prêtres, diacres – mais aussi laïcs, l’évêque est aussi en lien avec l’Eglise qu’il représente et il entretient des relations avec l’extérieur du diocèse, comme les élus, les associations. Il doit aussi garder du temps pour lui pour se ressourcer et garder les raisons de son engagement.

S’il porte personnellement la responsabilité de ses fidèles, l’évêque peut déléguer et nommer pour bien conduire son diocèse. Ainsi du vicaire épiscopal, délégué de l’évêque dont il prend la responsabilité d’une des missions par exemple la célébration des mariages ou le développement d’un sanctuaire comme à Souvigny. Le vicaire général peut lui remplacer l’évêque dans toutes ses missions. Leurs diversités confrontent les évêques à des joies et à des difficultés bien spécifiques. Seuls responsables de leurs décisions, ils peuvent souffrir d’une certaine solitude.

Une production : CFRT/ France Télévisions

Réalisateur : Christelle Ploquin

  • Durée : 00:09:47 - Année de production : 2018
  • Format : Reportage
  • Thématique : Communier, Clergé
  • Crédits : Copyright : CFRT/ France Télévisions

Sélectionné pour vous