Splendeur de la Parole - Saint Dominique et les Dominicains

Des “frères” qui mènent la vie simple de l’Evangile et s’adressent à tous, une prédication fondée sur l’étude et la prière qui séduit par son audace et sa nouveauté… C’est ainsi que sont nés les “Dominicains”, au 13e siècle entre Albi et Toulouse.

Splendeur de la Parole esquisse le portrait de quatre frères de  l’Ordre des dominicains, qui composent sur un même thème : la Parole.

Ils prennent pour point de départ, la promesse divine faite à la mère de Saint Dominique lors d’un songe alors qu’elle était enceinte. Elle voit son fils « embraser le monde ». Non pas sa personne même, mais la Parole qu’il prêche, suscitant conversions et adjonction de frères à sa suite, dans l’Ordre.

Chacun de ces religieux, avec sa clé de lecture – l’étude, l’écoute, la vie fraternelle, la prédication-, nous ouvrent la compréhension de la Parole comme Vérité.

En y mêlant leur propre histoire, ils en arrivent à évoquer le déplacement intérieur qu’elle suscite jusqu’à l’expérience de cet embrasement des coeurs.

Page d’histoire, ce film est aussi une rencontre avec les Dominicains d’aujourd’hui : qui sont les “frères prêcheurs” ? quelles sont leurs missions ?

Une production : CFRT

Réalisateur : Marie Viloin

Producteur : CFRT

Sélectionné pour vous