Tibet. Le mensonge chinois ?

En 2009, à l’occasion du cinquantième anniversaire du départ en exil de son chef spirituel, le film retrace l’histoire mouvementée du Tibet des années 40 à nos jours, au travers d’archives inédites et de témoignages exclusifs de Tibétains exilés, notamment du plus illustre d’entre eux, le Dalaï-lama.
Le 10 mars 1959, dans le tumulte d’une insurrection en train d’avorter, le 14e Dalaï-lama quittait le Tibet pour tenter depuis l’extérieur de sauver le pays de l’anéantissement. Depuis, en exil forcé à Dharamsala, au nord de l’Inde, il tente de préserver l’identité et la culture de son peuple sans cesse mises à l’épreuve par la domination coloniale exercée par la Chine.
En revenant sur les événements marquants de ce demi-siècle, en confrontant la réalité de la situation du Tibet occupé aux affirmations de la propagande chinoise, ce film évoque l’histoire passée et présente d’un pays et d’un peuple menacés de disparition.
Réalisé par un spécialiste de la question des minorités en Chine, Bernard Debord, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, et de trois documentaires sur la Chine, ce film propose un bilan historique doublé d’un état des lieux.

Réalisateur : Bernard Debord

Co-auteur : Bernard Debord

Producteurs : CFRT, Cinétévé

Sélectionné pour vous