Granmouns, grandes personnes, grands-parents, quelque soit la façon dont nous les nommons, nos aînés demeurent aujourd’hui dans nos sociétés d’Outre-mer, le pilier de la famille, le roc sur lequel repose toutes nos fragilités. Comment transmettent-ils leur foi et en quoi est-elle différente d’une génération à une autre ? Comment réagissent-ils face à leurs petits-enfants qui délaissent l’Église ? Cette semaine, nous nous posons plus particulièrement la question de la transmission de la foi des grands-parents à leurs petits-enfants… du lien particulier et privilégié qui existe entre eux.
Danièle Ludon, que tout le monde appelle Mamie Danièle vient sur notre plateau nous raconter comment elle prie avec ses petits-enfants. Cette énergique grand-mère martiniquaise de 71 ans, nous dit aussi comment elle dialogue avec ceux qui ne sont pas chrétiens dans un bel esprit de tolérance.
Nous allons rencontrer Jacqueline Boyer à Saint-Denis à La Réunion, qui chaque semaine emmène certains de ses 19 petits-enfants à la messe.
Quant à Jenny Gomma, elle nous accueille chez elle à Fort-de-France en Martinique, où elle a pris ses neveux et nièces sous son aile, car tous ses petits-enfants sont en métropole.