Trois chrétiens face à l'histoire
Les nombreux visages du Mal constituent les tragiques annales historiques des dernières décennies du 20ème siècle que la chute du mur de Berlin n’a pas rendu meilleur. Avec leur sensibilité particulière, les trois témoins chrétiens de ce documentaire s’interrogent sur le nouvel ordre mondial né à la fin de la Guerre Froide. Ils reviennent sur la fin du communisme, le retour du génocide avec la tragédie du Rwanda en 1994, l’excès du mal dans le monde en 2000, la terreur mondialisée avec l’attentat du Wall Street Center en 2001 et la fracture du christianisme entre ma vieille Europe et la nouveau monde en 2005.
Originaire du Kenya, Musimbi Kanyoro est secrétaire de la World Young Women’s Christian Association . Luthérienne élevée dans l’Eglise protestante, elle tend à placer l’Afrique en martyr de l’Histoire et du monde.
Dans l’esprit d’Assise, Andréa Riccardi préside à Rome la communauté Sant’Egidio aux services des pauvres. Il défend le génie de l’universalité du message catholique sans ignorer que le baptême chrétien ne fait pas des anges !
En Grèce, le philosophe et théologien orthodoxe Christos Yannaras invoque en poète son appartenance au corps de l’Eglise et sa confiance dans l’amour de Dieu.
Après le capitalisme, l’impérialisme religieux américain imposera-t-il sa foi au monde ? Un passionnant documentaire porteur, au-delà des fractures confessionnelles, de l’espérance d’unité autour du Christ.
Une production : CFRT/ France2

Réalisateur : Olivier Mille

Co-auteur : Jean-François Colosimo

Sélectionné pour vous