Troisième voyage de Paul
Fidèle à son choix des grands centres urbains, Paul se rend de Corinthe à Ephèse. Il y écrit ses célèbres épîtres aux Ephésiens et aux Corinthiens, répondant ainsi à leurs questions.
 Grand intellectuel, Paul a voulu rester tisserand. Il y a gagné indépendance et équilibre entre travail et méditation. Il a introduit dans le monde antique la conception de communautés mixtes où tous et toutes possédaient les mêmes droits et dignité. Jugé médiocre prêcheur par les chrétiens corinthiens, Paul leur montre que sa fragilité est bien le signe de son adéquation au Dieu de la croix qu’il professe. Le Dieu unique et irreprésentable qu’il enseigne lui vaut aussi d’être victime d’une manifestation dont il échappe de justesse. Il repart alors en Macédoine collecter de l’argent pour l’église de Jérusalem. Infatigable missionnaire, Paul continue envers et contre tout à « rendre témoignage à l’Evangile de la Grâce de Dieu ».
La série :
Plus qu’un voyage,  Sur les pas de Saint propose un pèlerinage sur les pas du dernier des apôtres qui est très certainement le premier génie du christianisme. Son épopée missionnaire sur les rives de la Méditerranée, son oeuvre théologique et spirituelle lui ont donné le statut de “colonne” de l’Eglise.
Partir sur les pas de Saint Paul, c’est donc se replonger dans l’aventure des premiers chrétiens, dans les conflits entre les apôtres, dans les oppositions politiques et religieuses de l’époque, découvrir des pays transformés par cette aventure, réaliser que le christianisme aurait eu un autre destin, peut-être funeste, si celui qui se présente lui-même comme un “avorton” n’avait pas été aussi pugnace.
Loin de vouloir donner des réponses exhaustives à ces questions, cette série a pour vocation d’expliquer le contexte dans lequel Paul a vécu et de présenter son cheminement théologique.
Une production : CFRT/ France2

Réalisateur : Jean-Pierre Bussy

Producteurs : CFRT, France2

Sélectionné pour vous