Un chemin vers la lumière

Documentaire 00:26:46

Mots-clés :
Pardon
Attentat
Liban
Beyrouth
Aveugle
Libanais
Un chemin vers la lumière

21 janvier 1986, un attentat de plus à Beyrouth : une voiture explose au coeur de la capitale libanaise, faisant basculer de nombreuses vies. Des dizaines de
personnes trouvent la mort. Parmi les blessés, un brillant jeune homme de 17 ans. Il est étudiant en médecine, il s’appelle Fouad Hassoun, il vient de perdre la vue.
Très croyant, il prie pour demander sa guérison. Aucune réponse. Une profonde révolte s’empare de lui, il ne veut plus vivre. Il ressent alors que ce que Dieu lui demande, c’est d’accepter ce qui lui est arrivé, cette nouvelle vie qui s’ouvre à lui. A ce moment-là, le pardon est inenvisageable, Fouad n’y pense même pas.
La nouvelle vie de Fouad lui apporte une réussite éclatante : il fonde une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel média destiné à faciliter la vie des
non-voyants. Mais Fouad n’est pas heureux. Il ressent un profond sentiment d’injustice. Celui-ci explose à l’occasion d’un reportage télévisé annonçant l’arrestation du terroriste responsable de l’attentat dans lequel il a perdu la vue.
Il est submergé par la haine, il voudrait tuer de ses mains celui qui lui a ôté la vue. Fouad ressent alors que ce qui lui est demandé à ce moment précis est à la fois
complètement fou et absolument impossible : pardonner ! Il lui faudra dix ans pour accomplir ce long chemin et pouvoir donner ce pardon demandé et reçu.
C’est ce parcours étonnant, de Beyrouth à Paris, que le documentaire retrace. A travers sa parole, nous verrons comment la Parole continue concrètement aujourd’hui à s’incarner, à se répandre et à agir dans notre monde.

Réalisateur : Laurence Chartier

  • Durée : 00:26:46 - Année de production : 2013
  • Format : Documentaire
  • Thématique : Raconter, Témoins
  • Crédits :
    Copyright : CFRT/ France Télévisions

Sélectionné pour vous