Vatican II - Des images, des témoins

C’est par la grâce des images filmées de l’époque, en noir et blanc souvent, parfois en couleur, que nous entrons dans l’histoire du Concile Vatican II.

Ouvert le 11 octobre 1962 par le pape Jean XXIII, il sera repris par le pape Paul VI qui lui succède le 21 juin 1963. En quatre ans et quatre sessions, 2500 évêques, archevêques, observateurs orthodoxes, protestants ou laïcs, réalisèrent un titanesque travail pour répondre à la vocation pastorale de l’Eglise confrontée au monde contemporain. Quatre constitutions conciliaires furent adoptées pour rénover l’Eglise à partir de la Parole et de la liturgie au service du monde. 9 décrets et 3 déclarations sur des sujets tels les relations de l’Eglise aux religions non chrétiennes, la liberté religieuse, l’œcuménisme complètent les constitutions dogmatique et pastorale sur l’Eglise.

Quarante après la clôture du concile le 8 décembre 1965, le cardinal Roger Etchegaray, le père Michel Cancouët et Mgr Georges Gilson témoignent de l’Esprit saint qui animait les Pères conciliaires et portent sur chacun des textes du concile le regard de leur foi, nous entraînant après eux dans la révolution spirituelle de Vatican II.

Une production : CFRT

Sélectionné pour vous