Vies volées

Documentaire 00:25:59

Vies volées

Délivrance. C’est le mot qu’il convient d’employer pour ceux qui, après avoir traversé une insoutenable descente aux enfers, retrouvent la joie simple de se sentir exister et la saveur paisible d’un quotidien ordinaire. Depuis de nombreuses années, Dr. Marie-Claude Vincent accompagne des hommes et des femmes soumis à un insoutenable enfermement psychique. Elle est médecin psychiatre. Après avoir travaillé en milieu carcéral, elle est aujourd’hui attachée à l’équipe mobile psychiatrie-précarité au CHS de la Chartreuse à Dijon. Ses patients survivent dans des foyers ou des squats, après avoir traversé l’innommable.

Maurice a vécu enfant les massacres au Rwanda, les camps de réfugiés, la fuite en Europe, la mort de sa petite soeur. Quand il arrive en France, il ne sait plus rien de son humanité ni de celle des autres. Avec d’autres victimes de traumatismes comme lui, par la parole, l’accueil, il va revenir à lui-même et à la vie.

Pourquoi et comment survivre dans le cauchemar du passé et la hantise du lendemain ? Comment garder confiance en soi, en l’autre, en la vie ? Le Dr Vincent en est témoin, parfois une bascule s’opère, au gré des espaces de terreur ou d’angoisse qui jour après jour sont confrontés et libérés. Le traumatisme se dissipe, ouvrant le champ à une vie nouvelle. Parfois, la foi en est le catalyseur, cette même foi qui anime discrètement Marie-Claude Vincent et nourrit son engagement à soutenir la vie au coeur du désespoir le plus opaque.

Une production : CFRT

Réalisateur : Vincent Lauth

Co-auteur : Vincent Lauth

Sélectionné pour vous