Visages d'espérance - Au coeur d'un Orient persécuté

La situation des chrétiens d’Orient est très difficile et désespérée. Persécutés et menacés depuis des années, leur situation s’est encore aggravée depuis la mort de Sadam Hussein en fragilisant considérablement toute la région. La guerre en Syrie a éclaté et Daesh, particulièrement hostile aux chrétiens, contrôle désormais toute la région.
Forcés de fuir dans ce contexte hostile, quelles sont les solutions pour leur redonner espoir ? Comment leur culture, leur langue, leurs traditions aujourd’hui menacées par tous ces exodes successifs peuvent-elles encore être sauvées ?

Ce documentaire part à la rencontre de ces réfugiés au Liban et au Kurdistan, par le biais des hommes et des femmes qui leurs viennent en aide. Ces bons samaritains réunissent tous leurs efforts pour soutenir leurs frères.

A travers les témoignages et les initiatives de personnes de différentes confessions engagées dans l’accueil des réfugiés au Liban et au Kurdistan irakien, ce film apporte un éclairage sur ce que vivent aujourd’hui ces réfugiés : leurs attentes, leurs espoirs, leurs souffrances et leurs découragements.

Ces personnes « fils rouge » qui incarnent la solidarité des églises, sont interrogées sur les raisons de leur engagement et sur la manière dont elles analysent la situation des chrétiens d’Orient. Pour des raisons différentes, chacun a fait le pas de s’engager auprès des réfugiés chrétiens en leur apportant une aide matérielle, médicale, spirituelle ou psychologique.

Noor Matti, jeune irakien, a décidé de créer une radio locale pour redonner le moral à la population dans ce contexte de guerre, Vincent Gelot s’efforce de reloger les réfugiés en travaillant dans une ONG, d’autres apportent leur soutien psychologique et spirituel aux personnes contraintes de vivre dans un camp. Ainsi, chaque portrait est l’occasion d’appréhender une initiative singulière pour redonner de l’espoir à ces “déracinés” dont l’avenir a été brutalement confisqué.

Une production : CFRT/ MFP

Réalisateur : Carine Poidatz

Producteurs : CFRT, MFP

Sélectionné pour vous