Voir ensemble : Mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes

Reportage 00:25:35 2

Voir ensemble : Mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes

Voir ensemble s’appelait à sa création en 1927 La croisade eucharistique des aveugles. Cela donne l’idée du combat qui a du être mené pour donner toute leur place aux malvoyants et aux aveugles ! Aujourd’hui, le mouvement chrétien représente pour eux un lieu d’entraide et de communication, essentiel pour vivre en supportant le handicap de la cécité. Témoignages.

Pour les personnes avec un handicap visuel, sortir est un danger. Pour leur éviter de rester cloîtrer chez eux, Voir Ensemble promeut différentes actions : cours de karaté pour leur apprendre à se défendre, cartes en braille pour faciliter leur déplacement, cours de tir à l’arc pour leur faire gagner en maîtrise de soi.

Voir ensemble accueille une classe de BTS mode. Une journée d’échanges où partager le handicap visuel des aveugles et malvoyants dans un jeu ou un exercice de lecture en braille permet de changer le regard des jeunes sur eux.

Si les aveugles et les malvoyants s’informent par le son, l’essentiel de ce qui est écrit leur est inaccessible. Pour y remédier, Voir ensemble organise un atelier lecture. Une musicothérapeute les initie aussi à une autre écoute pour qu’ils découvrent dans les sons autre chose que de l’information utile. Une école anti-stress !

Voir ensemble récupère des magazines et des livres traduits en braille. Régulièrment des malvoyants du mouvement en envoient aux associations d’aveugles, principalement en Afrique où les imprimeries en braille n’existent pas.

Une production : CFRT/ DECOUPAGES

Crédits :

Réalisateur : Anne De Loisy

Co-auteur : Anne De Loisy

Sélectionné pour vous